Liszt à Paris en 1886 >> Présentation

Franz Liszt à Paris en 1886

Les deux derniers séjours que Franz Liszt a effectués en France se sont déroulés à Paris, du 20 mars au 3 avril et du 28 avril au 15 mai 1886. Deux mois et demi plus tard il mourrait à Bayreuth (31 juillet).

Ces deux séjours n’ont pas suscité un grand intérêt de la part des biographes de Liszt. Ainsi, et pour ne prendre que deux exemples récents, Serge Gut leur consacre moins d’une page dans la biographie qu’il a publiée en 1989 aux éditions de Fallois (p. 193) et dans la version revue et augmentée de celle-ci, publiée en allemand chez Studio Verlag en 2009 (p. 263-264). Quant à Alan Walker, il consacre moins d’une page de sa biographie au premier séjour parisien (Fayard, 1998, t. II, p. 511) et une page au second (ibid., p. 530-531). On observe, en revanche, qu’il consacre un chapitre entier (dix-neuf pages) au dernier séjour de Liszt en Angleterre (ibid., p. 510-528), séjour qui est pourtant beaucoup moins long (dix-sept jours) que les deux séjours cumulés de Paris (vingt-neuf jours).

On trouve plus de détails dans les articles de Klára Hambuger (1984 en hongrois, 1987 en allemand, 2002 en français dans Ostinato Rigore no 18, p. 153-168) et Malou Haine (version française dans Liszt Saeculum, no 57, 1996, p. 3-10), ou encore dans l’ouvrage de Desző Legány paru en 1992 et intitulé Liszt and His Country, 1874-1886 (1er séjour p. 286-288 ; 2d séjour p. 291-292). Mais ces études, fondées sur le dépouillement d’un nombre restreint de périodiques (huit au total pour ces trois études) divergent sur la date de certains événements, quand ce n’est pas sur le contenu de ceux-ci, et comportent des lacunes.

Liszt ayant toujours professé un attachement indissoluble envers la France et Paris – ville où il débuta sa carrière et passa la plus grande partie de sa jeunesse, entre 12 et 23 ans – et les deux dernier séjours de Liszt à Paris étant considérés comme une réhabilitation du compositeur après la chute de sa Messe de Gran dans cette même ville en 1866, il était important de les documenter de façon plus précise et plus détaillée.

Le dépouillement d’une cinquantaine de journaux et revues de langue française, auxquels s’ajoutent des correspondances, journaux intimes, mémoires et autres documents d’archives, a permis d’établir une chronologie fiable et détaillée des deux séjours. Elle comprend actuellement un peu plus de quatre-vingt événements, publics et privés, soit trois fois plus que ceux répertoriés dans les publications mentionnées plus haut.

Chaque notice événementielle comprend la date, l’heure, la ville, l’adresse, le lieu et la nature de l’événement (audition, concert, dîner, etc.). S’il s’agit d’un concert, elle fournit son programme, reconstitué d’après les sources documentaires (annonces et comptes rendus parus dans la presse, documents d’archives, lettres, etc.). S’il s’agit d’une publication, elle contient la transcription intégrale de celle-ci. La notice est accompagnée de l’ensemble des sources documentaires collectées à propos de l’événement. Celles-ci sont référencées précisément et transcrites dans leur intégralité, en respectant autant que faire se peut la mise en forme du texte (italiques, gras, petites capitales, retraits, alignements, etc.).

Des notes complètent, si besoin est, le contenu des différentes rubriques de la notice. Elles exposent notamment les éventuels problèmes de datation (date incertaine, etc.) ou de localisation (adresse incertaine, changement du nom de la voie et/ou du numéro dans la voie, etc.), les incertitudes relatives à certains faits et gestes, etc.

Lorsque l’événement a été mentionné de façon significative dans des publications ultérieures, celles-ci sont référencées et commentées dans la bibliographie relative au concert. De même, lorsqu’une source documentaire a été reproduite ou transcrite de façon significative dans des publications ultérieures, les références de ces publications sont données et commentées dans la bibliographie relative à cette source. Enfin, lorsqu’une reproduction ou transcription de la source est disponible sur Internet (Gallica, etc.) et qu’un lien permet de l’afficher directement, celui-ci est également indiqué dans la bibliographie relative à cette source.

Afin que le contenu du dossier ne soit pas réutilisé à des fins concurrentes, sa consultation est soumise provisoirement à certaines restrictions :

1) Le dossier est ouvert progressivement à la consultation, de façon non chronologique et non géographique, c’est-à-dire non prédictible.

2) Il est protégé par le droit d’auteur. Sa contrefaçon (copie ou plagiat) est donc interdite. Seules les courtes citations sont autorisées. Et celles-ci doivent impérativement mentionner le nom du site et son adresse web (URL).

3) Le module de requête détaillée qui permettra d’interroger l’ensemble du contenu par date, lieu, programme (auteurs, compositeurs, œuvres, interprètes) s’il s’agit d’un concert, contenu textuel s’il s’agit d’une publication, sources documentaires (références et contenu textuel) ou bibliographie, ne sera disponible qu’à son ouverture complète.

4) Les images de l’ensemble des sources documentaires seront également disponibles à cette échéance. Elles permettront de mettre en vis-à-vis le document original et sa transcription, notamment lorsqu’il n’existe pas de reproduction disponible sur Internet (Gallica, etc.).

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Le dossier est consultable actuellement via la liste chronologique des événements ouverts à la consultation. Celle-ci indique, pour chaque événement, son numéro d’ordre chronologique, sa date, la ville et le lieu où il s’est produit, ainsi que son intitulé.

Malgré le soin qui a été apporté à l’établissement de ce dossier biographique, celui-ci n’est certainement pas exempt d’erreurs. Pour les signaler, il suffit d’écrire au responsable du site ou au webmestre, en cliquant sur les noms indiqués dans la marge inférieure de chaque page.

Responsable de publication: Claude Knepper (CNRS) - Réalisation: Philippe Brunet  - Copyright © www.liszt.cnrs.fr