Olga Janina >> Présentation

Biographie d'Olga Janina

La polonaise Olga de Janina (née Zielińska) fut l’élève de Franz Liszt de 1869 à 1871. Personnalité hors du commun, elle s’éprit de lui, le suivit partout et, par dépit amoureux, alla jusqu’à le menacer de mort et tenta de se suicider... Elle publia ensuite les « Souvenirs d’une cosaque » (1874), récit autobiographique dont le premier tiers est consacré à sa jeunesse, et les deux autres à sa relation passionnelle avec le musicien-abbé… Ce crime de lèse-génie ne lui a pas été pardonné par les biographes de Liszt qui, à de très rares exceptions près, se sont acharnés à dénigrer son talent de pianiste et à noircir sa personnalité, la réduisant à une sorte de cas pathologique.

Face à tant de partis pris, il était nécessaire non seulement de débarrasser sa biographie des erreurs et lieux communs répétés à l’envi par les biographes de Liszt, mais également de la compléter, car ceux- ci s’étaient empressés d’oublier Olga une fois Liszt décédé. Pourtant, celle que les Viennois n’avaient pas hésité à surnommer « Der weibliche [sic] Liszt (« le Liszt féminin ») a poursuivi sa carrière de pianiste pendant encore plus de vingt-cinq ans. Elle est morte en juillet 1914, à l’aube de la première guerre mondiale.

La chronologie détaillée de sa vie et de sa carrière de pianiste contient actuellement plus de trois cent événements. Elle étaye et complète l’esquisse biographique que nous avons publiée en 2011 dans le onzième volume des Quaderni dell’Istituto Liszt (Bologne), sous le titre « Y a-t-il une vie après Franz Liszt ? Le cas Olga Janina » (p. 1-57).

Chaque notice événementielle comprend la date, la ville, l’heure, l’adresse, le lieu et la nature de l’événement (concert, publication, déplacement, etc.). S’il s’agit d’un concert, elle fournit son programme, reconstitué d’après les sources documentaires (annonces et comptes rendus parus dans la presse, documents d’archives, lettres, etc.). S’il s’agit d’une publication, elle contient la transcription intégrale de celle-ci. La notice est accompagnée de l’ensemble des sources documentaires collectées à propos de l’événement. Celles-ci sont référencées précisément et transcrites dans leur intégralité, en respectant autant que faire se peut la mise en forme du texte (italiques, gras, petites capitales, retraits, alignements, etc.).

Des notes complètent, si besoin est, le contenu des différentes rubriques de la notice. Elles exposent notamment les éventuels problèmes de datation (date incertaine, etc.) ou de localisation (adresse incertaine, changement du nom de la voie et/ou du numéro dans la voie, etc.), etc.

Lorsque l’événement a été mentionné de façon significative dans des publications ultérieures, celles-ci sont citées et commentées dans la bibliographie relative à l’événement. De même, lorsqu’une source documentaire a été transcrite en tout ou partie dans des publications ultérieures, les références de ces publications sont indiquées et commentées dans la bibliographie relative à cette source. Enfin, lorsqu’une reproduction ou transcription de la source est disponible sur Internet (Gallica, etc.) et qu’un lien permet de l’afficher directement, celui-ci est également indiqué dans la bibliographie relative à cette source.

Afin que le contenu du dossier ne soit pas réutilisé à des fins concurrentes, sa consultation est soumise provisoirement à certaines restrictions :

1) Le dossier est ouvert progressivement à la consultation, de façon non chronologique et non thématique, c’est-à-dire non prédictible.

2) Il est protégé par le droit d’auteur. Sa contrefaçon (copie ou plagiat) est donc interdite. Seules les courtes citations sont autorisées. Et celles-ci doivent impérativement mentionner le nom du site et son URL.

3) Le module de requête détaillée qui permettra d’interroger l’ensemble du contenu par date, lieu, programme (auteurs, compositeurs, œuvres, interprètes) s’il s’agit d’un concert, contenu textuel s’il s’agit d’une publication, sources documentaires (références et contenu textuel) ou bibliographie, ne sera disponible qu’à son ouverture complète.

4) Les images de l’ensemble des sources documentaires seront également disponibles à cette échéance. Elles permettront de mettre en vis-à-vis le document original et sa transcription, notamment lorsqu’il n’existe pas de reproduction disponible sur Internet (Gallica, etc.).

5) Il est demandé à l’internaute, comme sur d’autres sites web du même type, de s’inscrire lorsqu’il désire consulter les notices de plus de dix événements. Cette inscription se fait d’une façon très simple : il suffit de cliquer en haut à droite de la page d’accueil sur « S’inscrire ». Un formulaire d’inscription apparaît. L’internaute y inscrit ses prénom et nom, son adresse électronique (e-mail) et un mot de passe (2 fois), puis clique sur « Envoyer ». Un message (e-mail) lui est alors adressé sur sa boîte aux lettres électronique. Il lui suffit de cliquer sur le lien contenu dans le message pour valider son inscription. Il retourne ensuite sur la page d’accueil du site web, inscrit son adresse électronique et son mot de passe dans « Se connecter » (en haut à droite), clique sur « OK » et peut dès lors accéder à l’ensemble des notices de concerts ouvertes à la consultation.

Le dossier est consultable actuellement via la liste chronologique des événements ouverts à la consultation. Celle-ci indique, pour chaque événement, son numéro d’ordre chronologique, sa date, la ville et le lieu où il s’est produit, ainsi que son intitulé.

Malgré le soin qui a été apporté à l’établissement de ce dossier biographique, celui-ci n’est certainement pas exempt d’erreurs. Pour les signaler, il suffit d’écrire au responsable du site ou au webmestre, en cliquant sur les noms indiqués dans la marge inférieure de chaque page.

Responsable de publication: Claude Knepper (CNRS) - Réalisation: Philippe Brunet  - Copyright © www.liszt.cnrs.fr