Concert n° 177

Franz Liszt ‒ Concert n° 177

Samedi 28 janvier 1837
20h00
Paris
Rue du Mail, 13
Salons Érard
Concert public

Premier des quatre concerts donnés par Franz Liszt, Alexandre Batta et Chrétien Urhan

Programme

1. Beethoven, Ludwig van. Trio pour piano, violon et violoncelle en si bémol majeur (Erzherzogs-Trio). Dédié à l’Archiduc Rodolphe. Op. 97. // Liszt, Franz ; Urhan, Chrétien ; Batta, Alexandre

2. Urhan, Chrétien – Lamartine, Alphonse de. L’Automne. // Géraldy, Jean Antoine Just

3. Meyerbeer, Giacomo  Scribe, Eugène. Les Huguenots. Chanson. // Géraldy, Jean Antoine Just

4. Liszt, Franz. Rondeau fantastique sur un thème espagnol, El Contrabandista. LW A33 (Garcia, Manuel. El Contrabandista). // Liszt, Franz

5. Urhan, Chrétien / Lamartine, Alphonse de. Hymne de l’Enfant à son réveil.

6. Meyerbeer, Giacomo. Air. // Géraldy, Jean Antoine Just

7. Batta, Alexandre. Air varié pour violoncelle. // Batta, Alexandre

8. Beethoven, Ludwig van. Sonate pour piano et violon en la majeur. Dédiée à Rodolphe Kreutzer. Op. 47. // Liszt, Franz ; Urhan, Chrétien

Notes

3. Remplace : Schubert, Franz. Sois mes amours. Adolphe Nourrit étant indisposé.

6. Remplace : Schubert, Franz – Legouvé, Ernest. Les Astres (Schubert, Franz – Klopstock, Friedrich Gottlieb. Die Gestirne), D. 182. Adolphe Nourrit étant indisposé.

S’agit-il d’un air de Meyebeer ou d’un lied de Schubert ? Dans son compte rendu paru le 5 février 1837, Berlioz écrit : « M. Géraldi, dont la belle voix de basse gagne chaque jour en volume et en souplesse, autant que son style de chant acquiert de verve et de pureté, a consenti à remplacer Nourrit à l’improviste. Les applaudissements qu’il a excités dans deux frangments [sic] des grandes œuvres de M. Meyerbeer, lui ont prouvé que pour nous et pour lui il avait bien fait. » (Revue et gazette musicale de Paris, 4e année, no 6, dimanche 5 février 1837, p. 51). Mais, dans son compte rendu paru le 12 mars 1837, le même Berlioz écrit : « Parmi les artistes qui se sont fait entendre à côté du grand virtuose, nous devons citer M. Geraldi, dont la belle voix de basse et la méthode exquise ont merveilleusement fait valoir de beaux fragmens de M. Meyerbeer et de Schubert ; [...]. » (Journal des débats, dimanche 12 mars 1837, p. [1])

En présence notamment de Giacomo Meyerbeer (voir rubrique « Autres documents »).


Bibliographie

— Prod’homme, Jacques-Gabriel. Liszt et Paris. Revue musicale, 1er mai 1928, p. 114

Indique par erreur que Mlle Méquillé a remplacé Adolphe Nourrit, empêché par la grippe, sans d’ailleurs préciser de quel concert il s’agit. Les œuvres de Schubert que Nourrit devait y interpéter ont été remplacée par celles d’autres compositeurs (voir rubrique « Programme ») et c’est au troisième concert, le 11 février 1837, que Mlle Méquillé a interprété des lieder de Schubert.

 

— Fauquet, Joël Marie. Les Sociétés de musique de chambre à Paris de la Restauration à 1870. Paris : Aux amateurs de livres, 1986. p. 225-226. Domaine musicologique, 1.

Programme du concert, d’après l’annonce parue dans la Revue et gazette musicale de Paris, 4e année, no 4, dimanche 22 janvier 1837, p. 36

 

— Keeling, Geraldine. Liszt’s Appearances in Parisian Concerts, 1824-1844. Part 2 : 1834-1844. Liszt Society Journal. Vol. 12, 1987, p. 12

 

— Gut, Serge. Franz Liszt. Paris : Éditions de Fallois ; Lausanne : L’Age d’homme, 1989, p. 483

 

— Gut, Serge et Bellas, Jacqueline, éd. Franz Liszt, Marie d’Agoult. Correspondance. Nouvelle édition revue, augmentée et annotée par Serge Gut et Jacqueline Bellas. Paris : Fayard, 2001, p. 259

 

— Gut, Serge. Franz Liszt. Sinzig : Studiopunkt, 2009, p. 708. Musik und Musikanschauung im 19. Jahrhundert, 14


Sources
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