Sources

Franz Liszt ‒ Sources du concert n° 288

Le Patriote des Alpes, 9e année, no 1391, mardi 20 mai 1845, p. 3

Concert de M. Liszt. — Le concert de M. Liszt avait attiré la foule au théâtre. Chacun avait voulu profiter de cette bonne fortune et entendre un artiste qui, si jeune, est depuis longtemps une célébrité.

   Les espérances des auditeurs n’ont pas été trompées : il est impossible de se faire une idée du jeu de M. Liszt quand on ne l’a pas entendu. Ce ne sont que broderies étincelantes, traits brillants, gammes merveilleuses ; ses accords sont distribués sur toute l’étendue du clavier, et il trouve le moyen d’en faire résonner toutes les notes quelque distantes qu’elles soient ; ses doigts ont la rapidité de l’éclair, ils sont partout à la fois, et leur mouvement est quelquefois si précipité qu’on ne peut plus distinguer leur forme. En un mot cela tient du prodige.

   Aussi les applaudissements ont-ils été unanimes. On nous assure cependant que, malgré l’enthousiasme qu’il a excité, M. Liszt ne se propose pas de donner un second concert à Grenoble. Espérons qu’il n’en sera rien et qu’il nous sera permis de l’entendre encore une fois ; pour apprécier toutes les ressources d’un talent de cet ordre, chacun pensera, comme nous, que ce n’est pas trop de deux séances.

Responsable de publication: Claude Knepper (CNRS) - Réalisation: Philippe Brunet  - Copyright © www.liszt.cnrs.fr