Sources

Franz Liszt ‒ Sources du concert n° 293

Croisille, Christian (éd.). Correspondance d’Alphonse de Lamartine (1830-1867). T. IV. 1842-1846. Textes réunis, classés et annotés par Christian Croisille avec la collaboration de Marie-Renée Morin. Paris : Honoré Champion, 2001. Lettre no 45-48, p. 550-551. Textes de littérature moderne et contemporaine, 55

[Lettre d’Alphonse de Lamartine à Jean-Marie Dargaud

Prissé, mercredi 28 mai 1845]

 

Monceau, 28 mai 1845.

 

      Mon cher ami,

 

   J’ai votre charmante épître en quatre bonnes pages coulées du cœur. Merci, nous en avons tous joui ; je n’ai ce matin qu’une minute pour vous le dire.

[p. 551]

   Allez chez Champvans, et demandez à son portier de ma part une grosse lettre affranchie, contenant huit exemplaires de mon allocution à la sérénade de Monceau, le 25. S’il vous remet la lettre, ouvrez-la et portez-en un exemplaire à chacun des journaux dont voici la liste.

   Cela a été merveilleux en tout : musique, festin, piano, Liszt, discours, toasts, fusion cordiale sans un froissement des ouvriers, des aristocrates, des juste-milieu ! un seul cœur, un seul esprit. Vous n’avez que le squelette du discours dont les os ont été le lendemain, par Gizorme, Lenormand et moi, ramassés et rejoints sous la table. Tout cela a été développé plus vif et plus long.

   Tout va bien à Monceau. J’ai mes nièces chéries à deux pas d’ici ; le temps est bon, la vigne végète.

   Adieu. Aimons-nous.

 

Lamartine         

Responsable de publication: Claude Knepper (CNRS) - Réalisation: Philippe Brunet  - Copyright © www.liszt.cnrs.fr